gynecology-5

Traiter les vulvites, vaginites ou herpès vaginaux grâce à la photothérapie

Gynécologie, Vaginite

Apparaît dans

Jan 22, 2021 | Gynécologie, Vaginite

La zone vulvo-vaginale est une partie très sensible de l’anatomie, avec son équilibre biotique, sa flore, ses muqueuses. À ce titre, elle est donc souvent sujette à des problèmes d’infection ou de mycose. Parfois simplement gênante ou disgracieuses, ces afflictions peuvent provoquer des douleurs, des infections, des sécrétions, odeurs ou nuire à l’activité sexuelle. Le traitement par lumière LED, aussi appelé photomodulation ou photobiomodulation est une méthode efficace pour lutter contre ces problèmes.

Traiter la vulvite grâce à la lumière LED

La vulvite est une inflammation de la vulve, la partie externe des organes génitaux féminins. Elle peut être liée au stress, être la conséquence d’une mycose ou encore d’un déséquilibre de la flore vaginale liée à un excès d’hygiène intime. Les symptômes liés sont des sécrétions blanchâtres, des rougeurs, des gonflements, démangeaisons, sensations de brûlure ou bien des douleurs lors des rapports sexuels. Si c’est une inflammation somme toute bénigne ne présentant pas de risque sévère pour la santé (à part chez les diabétiques), les symptômes sont par contre source d’inconfort au quotidien.

L’un des effets de la photothérapie est de retrouver une homéostasie dans les cellules du corps, c’est un dire un fonctionnement, un équilibre et un comportement normal. Les vertus anti-inflammatoires et antifongiques de la photobiomodulation sont bien documentées, tout comme son effet de régénération. Le traitement est donc tout à fait indiqué, soit seul soit en complément de prise d’antibiotiques en fonction des conseils de son médecin gynécologue.

La vulve va être exposée à des diodes LED calibrées aux intensités et longueurs d’onde indiquées pour les effets souhaités. Dès la première séance, les démangeaisons, rougeurs et sensations de brûlure vont disparaître. Il suffira de quelques séances pour faire disparaître la vulvite en faisant retrouver à la peau et les muqueuses un comportement sain. Demandez conseil à votre médecin gynécologue, si vous en cherchez un près de chez vous formé à la photothérapie, consultez notre annuaire.

Soigner une vaginite grâce à la photothérapie

La vaginite est une inflammation du vagin, la partie interne des organes génitaux féminins. Elle peut avoir plusieurs causes : infectieuse (perturbation de l’équilibre de la flore vaginale ou IST), baisse du taux d’œstrogène (suite à la ménopause ou une intervention chirurgicale) qui va assécher le vagin ou encore être les suites d’une irritation (liée à des produits chimiques ou des allergies à des produits intimes). Les symptômes sont nombreux, démangeaison, douleurs (qui peuvent s’étendre à la vulve), gonflements et rougeur de la vulve, changement des pertes vaginales ou encore irritations et brûlures lors des rapports sexuels.

Pour traiter une vaginite, il est important de consulter un médecin qui va pouvoir déterminer la cause de l’infection afin de pouvoir orienter la patiente vers les traitements qui vont correspondre à sa situation. La photothérapie peut aider à traiter les vaginites que ce soit en complément d’un traitement ou non.

Pour traiter la partie interne du corps, le vagin, le traitement par lumière LED va recourir à une sonde. Les sondes à LED sont placées dans un étui en pyrex stérilisable. Un préservatif transparent est ajouté pour faciliter l’insertion. L’ensemble est inséré dans le vagin pour une durée d’environ 12 à 15 minutes. Le praticien n’a pas besoin d’être présent pendant la séance, la patiente peut se détendre.

Digiled sonde gynecologique phototherapie LED

Sonde Digiled pour traitement gynécologique de phototherapie (LED) mis au point par Biophoton

Les effets de la photobiomodulation vont être de fournir aux cellules l’énergie dont elles ont besoin pour produire du collagène et de l’acide hyaluronique afin de retrouver une hydratation et une microcirculation normale. La lumière LED a également un effet anti-inflammatoire et bactéricide, ce qui va soulager les muqueuses dans leur rôle de protection contre les agressions extérieures. L’objectif est de retrouver un équilibre dans la flore vaginale et entre les cellules, ce que l’on appelle l’homéostasie.

Consultez un médecin gynécologue pour avoir plus d’information sur le traitement de la vulvite par lumière LED, si vous cherchez un praticien formé et équipé pour la photobiomodulation, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

 

Traiter l’herpès ou le psoriasis vaginal avec la lumière LED

L’herpès et le psoriasis peuvent toucher le vagin ou la vulve. Nous avons rédigé un article sur le traitement de ces afflictions grâce à la photothérapie.  À la différence du traitement externe, le traitement interne du vagin se fait au moyen d’une sonde comme expliqué plus haut. Comme tout traitement de photothérapie, c’est indolore et sans effet secondaire.

Revenir à l’article général sur la gynécologie

Plus d’articles sur la photothérapie

Connexes