dermatology-4

Ralentir le vieillissement de la peau grâce à la photothérapie

Dermatologie, Veillissement de la peau

Apparaît dans

Vieillir est bien évidemment inéluctable. Mais les effets du vieillissement, de la peau par exemple, peuvent être combattus et ralentis. La photothérapie consiste à faire réagir nos cellules grâce à la lumière, pour les pousser à se comporter de manière plus saine, retrouver une énergie qu’elles avaient perdue ou rééquilibrer leur comportement.

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau ?

Il y a deux types de processus différents, le premier est naturel, déterminé génétiquement le second est lié aux facteurs environnementaux et aux comportements.  Si la photobiomodulation ne va pas faire changer vos habitudes de vie ou la qualité de l’air qui vous entoure, elle peut agir sur les facteurs naturels du vieillissement que voici :

  • Le nombre de mélanocytes baisse. Les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, vont varier leur production en fonction de notre exposition aux rayons UV : en produisant la fameuse mélanine, notre corps se protège des rayons, c’est pour cela que l’on bronze. Avec le temps, leur production est moins efficace, moins régulière, c’est pourquoi on voit apparaître des irrégularités dans le teint de la peau, des tâches, des zones plus claires…
  • Une moins bonne irrigation sanguine. Les réseaux de microcirculation entre nos cellules sont moins efficaces, le réseau vasculaire est moins dense. À cause de cela la peau devient moins élastique, moins tendue, elle devient également plus pâle et des rides commencent à se creuser.
  • Les cellules se renouvellent moins vite. Par manque d’énergie, de stimulation et par le processus du vieillissement, les cellules vont se « reproduire » moins vite et donc régénérer les abrasions, coupures et petites altérations moins rapidement. Elle va « guérir » moins vite et donc « s’abimer » plus rapidement.
  • Les glandes de l’épiderme sont moins actives. Pour se protéger notre peau crée ce que l’on appelle le film hydrolipidique : un mélange de sébum, de sueur et de différents éléments (bactéries, cellules) produits par les glandes de notre peau. Comme ces glandes produisent moins d’éléments qu’auparavant, notre peau est moins protégée, moins hydratée et donc moins souple et elle se dessèche plus rapidement.

Comment la lumière LED ralentit le vieillissement la peau ?

Le principe de la photothérapie, aussi appelé photomodulation ou photobiomodulation est de projeter sur le corps de la lumière à certaines longueurs d’ondes et intensité précisément calibrées pour pousser les cellules à réagir d’une certaine manière. Comme l’écrasante majorité des organismes vivants de la planète, nous avons besoin de lumière pour vivre. C’est une sorte de « carburant » pour notre organisme. Une séance avec des projections de lumière froide LED consiste à redonner à vos cellules ce dont elles ont besoin pour retrouver une activité optimale.

La photobiomodulation combat précisément les quatre symptômes ci-dessus (entre beaucoup d’autres choses). La lumière va stimuler votre fibroblaste, ce qui va pousser vos cellules à produire du collagène et de l’acide hyaluronique. Cette première substance (une protéine) a pour rôle d’assurer la cohésion, l’élasticité et la régénération des cellules de la peau. Plus vous avez de collagène dans l’épiderme, plus la peau sera ferme, souple et homogène. L’acide hyaluronique lui va combler les espaces entre les cellules pour améliorer leur hydratation et la cohésion, le « maillage » qu’elles ont entre elles.

Cette meilleure cohésion et souplesse va favoriser la microcirculation et donc améliorer l’hydratation de la peau et la circulation de tous les éléments dont elle a besoin (la mélanine par exemple). La peau devient plus homogène, les protéines et substances dont elle a besoin seront mieux réparties, ce qui va renforcer le fameux film hydrolipidique, cette couche de protection qui recouvre notre épiderme.

Au résultat donc, sans aucune injection, sans médicament ni crème, une peau qui va se régénérer naturellement parce que l’on aura fourni aux cellules l’énergie dont elles ont besoin, qu’elles vont synthétiser à partir de la lumière à laquelle ont les expose. Les effets sont très rapidement visibles, durables et surtout le traitement est parfaitement indolore et sans effet secondaire.

resultats phototherapie rajeunissement peau

Photo avant/après issu d’une étude scientifique publiée dans Photomedecine and Laser Surgery sur l’effet du traitement à lumière rouge sur la peau.

Comment ralentir le vieillissement de ma peau grâce à la lumière ?

Si certains centres esthétiques peuvent vous proposer des traitements par la lumière, ils ne seront pas équipés des machines médicales les plus performantes. Consultez votre médecin dermatologue, ce sera à lui de juger si vous avez besoin de photothérapie médicale ou si dans votre cas un traitement plus léger en institut de beauté équipé de matériel LED peut suffire par rapport à votre condition et nature de peau.

Pour trouver un dermatologue formé à l’utilisation de la photothérapie et équipé de machines certifiées, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Revenir à l’article général sur la dermatologie

Sources :

 

Plus d’articles sur la photothérapie

Connexes