dermatology-2

Les soins dermatologiques grâce à la lumière LED

Dermatologie, Principal

Apparaît dans

Jan 22, 2021 | Dermatologie, Principal

Le traitement de la peau par lumière LED est de plus en plus répandu en dermatologie. Également appelé photothérapie, photomodulation ou encore photobiomodulation, cette technique de soin présente comme avantage son absence de danger (innocuité), le fait que ce soit indolore, non invasif et sans effet secondaire. Si cette méthode de soin a des applications dans bien des domaines, nous allons parler ici du soin de la peau, la dermatologie.

À quoi sert l’utilisation de lumière LED en dermatologie ?

La photothérapie va avoir différents impacts sur la peau : tonification, réhydratation, régénération, réparation. Ce peut être un soin qui se suffit à lui-même ou venir en complément d’autres soins médicaux comme le laser.

La projection de lumière à des intensités et longueurs d’onde spécifiques va stimuler l’activité des cellules à l’intérieur de la peau. Notre organisme, comme celui de la majorité du vivant, a besoin de lumière pour provoquer la synthèse des substances naturelles dont nous avons besoin : collagène, acide hyaluronique… nos cellules transforment la lumière en énergie, dont elles vont avoir besoin pour remplir correctement leur rôle.

Notre mode de vie actuelle nous prive souvent d’une exposition suffisante à la lumière et dans certains cas, pour cause de maladie, accident ou dysfonctionnement de notre organisme, nous avons simplement besoin d’un coup de pouce. C’est là qu’intervient le traitement de photobiomodulation par lumière LED

Quel est le principe du traitement par photothérapie ?

Ce genre de traitement consiste simplement à exposer la peau à des diodes LED de couleurs (longueurs d’onde) différentes, selon des intensités et un temps calibré scientifiquement en fonction du résultat souhaité. La lumière va pénétrer la peau à différentes profondeurs pour stimuler les cellules et les pousser à produire les substances dont elles ont besoin. Comme pour la photosynthèse finalement, vous savez déjà que notre peau réagit à la lumière : vous avez certainement déjà bronzé dans votre vie. En contrôlant avec précision les couleurs auxquelles exposer vos cellules, le dermatologue va contrôler leurs réactions pour améliorer la nature de votre peau, réparer ses imperfections ou l’aider à mener à bien ses tâches de protections et de régénération naturelles.

Enfin, les appareils à lumière LED de dernière génération, liés à des systèmes de refroidissement brevetés, permettent d’exposer la peau sans aucun risque de brûlure ou d’inconfort. C’est un traitement sans effet secondaire et surtout non invasif : il ne nécessite aucune injection, aucun médicament, tout ce qu’il fait est stimuler votre peau pour qu’elle fasse ce qu’elle est censée faire. C’est un traitement qui va pousser votre organisme à faire ce qu’il est naturellement capable d’accomplir.

Il ne faut pas confondre les appareils de photothérapie grand public de ceux à portée médicale. Leurs puissances et efficacités n’ont rien de comparable et c’est tout à faire normal. En tant que matériel médical, les machines de photomodulation dont nous parlons doivent être manipulées par des professionnels de la santé formés à leur utilisation.

Nous parlons par exemple d’appareils tels que le Triwings de la société Biophoton, basée en périphérie de Toulouse. Cet appareil permet le traitement par photothérapie multispectrale. Les couleurs vont pouvoir être émises en simultané pour optimiser l’efficacité du soin. Ce type de machine (le seul de fabrication française) est validé par des études scientifiques croisées et dispose donc de son marquage CE médical. Son système de refroidissement breveté permet une utilisation en continu sans aucun risque de brûlure, variation d’intensité lumineuse pendant la séance ou d’inconfort du patient.

Traitement de l’acné grâce à la photothérapie : des résultats rapides et probants

De nombreuses études ont révélé les excellents résultats que le traitement par la lumière pouvait avoir sur l’acné, ses poussées ou les cicatrices qu’elle peut provoquer, que ce soit chez l’adolescent ou chez l’adulte.

Traiter l’acné grâce aux lumière LED : en savoir +

 

Traiter et soulager l’herpès, l’eczéma et le psoriasis grâce à la lumière

Si on ne sait pas encore guérir ces pathologies, il est par contre possible d’en traiter les symptômes pour un meilleur confort de vie grâce à la photothérapie. Réduire les plaques, soulager les douleurs et démangeaisons, réduire l’étendue des poussées.

Soulager herpès, eczéma et psoriasis avec la photothérapie : en savoir +

 

Ralentir le vieillissement de la peau par photothérapie

On ne peut pas arrêter de vieillir, mais on peut combattre et ralentir les symptômes du vieillissement grâce à la photobiomodulation, surtout au niveau du vieillissement de la peau. Combattre le relâchement de la peau, réduire les rides, uniformiser le teint, la lumière LED va le permettre.

Ralentir le vieillissement de la peau grâce aux lumières LED : en savoir +

 

Accélérer et améliorer la cicatrisation grâce à la lumière LED

La technologie de photothérapie permet d’accélérer la cicatrisation. Que ce soit dans un but thérapeutique ou pour faire disparaître ou atténuer une cicatrice disgracieuse, la lumière LED permet des résultats probants dans l’accélération de la cicatrisation et la qualité de la cicatrice.

Améliorer la cicatrisation grâce à la photothérapie : en savoir +

 

La photothérapie : parlez-en à votre dermatologue

La photobiomodulation médicale implique l’utilisation de machines spécifiques qui doivent être opérées par des médecins formés à leur utilisation. Consultez votre dermatologue pour en savoir plus, ou consultez notre annuaire pour trouver un médecin dermatologue formé à la photobiomodulation autour de chez vous.

Plus d’articles sur la photothérapie

Connexes