dermatology-3

Accélérer et améliorer la cicatrisation grâce à un traitement LED

Dermatologie, Dermo-cicatrisation

Apparaît dans

Favoriser et accélérer la cicatrisation grâce à la lumière, serait-ce de la science-fiction ? Non, c’est le la science, tout court. La Nasa l’a bien compris lorsque, au début des années 2000, elle cherchait à accélérer le temps de guérison des plaies en apesanteur. Les chercheurs se sont rendu compte que certaines longueur d’onde et intensité lumineuses avaient un effet cicatrisant en plus d’un effet anti-âge. Aujourd’hui, de nombreux dermatologues se tournent vers les lumières LED, la photomodulation ou photobiomodulation (parfois également appelé photothérapie) pour accélérer la cicatrisation, la rendre plus efficace ou en effacer les traces.

Photothérapie des cicatrices : aider votre peau à se guérir elle-même

Dans le terme « photobiomodulation » nous retrouvons « photo » pour la lumière, « modulation » pour l’action que cela va avoir sur votre organisme et « bio » pour signifier que c’est un procédé naturel, au sens où cela ne va servir qu’à encourager vos cellules à faire ce qu’elles sont capables de faire naturellement. Le principe du traitement des cicatrices grâce à des lumières LED sans émission de chaleur est de donner à vos cellules l’énergie dont elles ont besoin pour travailler plus vite et plus efficacement.

Les plantes nous l’apprennent bien : la lumière, c’est de l’énergie. Nos cellules ont besoin d’énergie pour faire leur travail. La cicatrisation est une activité éprouvante pour notre peau ; en lui donnant les ondes lumineuses dont elle a besoin, la photobiomodulation va leur faciliter le travail et les aider à réagir plus rapidement et de manière plus efficace.

Il n’est pas question de lui injecter quoi que ce soit, d’ingérer des médicaments ou de recourir au peeling pour la forcer à aller dans une direction spécifique qui va lui demander encore plus d’effort. La méthode est non invasive : le principe est simplement d’accélérer ce que le corps sait déjà faire. En suivant ce principe, la méthode, qui plus est indolore, ne présente pas d’effet secondaire.

Cicatriser plus rapidement grâce aux LED

En fonction du type de plaie ou inflammation que la peau va présenter, une cicatrisation complète peut prendre jusqu’à un an. Recourir à un traitement LED va peut réduire de 50 à 70% le temps de cicatrisation sur une personne sujette aux inflammations notoires. Des cicatrices d’acné par exemple peuvent disparaître en deux ou trois semaines. Après un peeling, où la cicatrisation va durer entre deux et trois mois avant que la partie rosée de la peau disparaisse, un traitement de photobiomodulation la fera disparaître en moins d’un mois.

La lumière envoyée dans l’épiderme et le derme va pousser les cellules à améliorer leur « rendement ». Le fibroblaste va produire plus de collagène, la microcirculation entre les cellules va être améliorée et les échanges chimiques entre elles vont être plus fluides. Tout cela va permettre à la peau d’être plus douce, plus élastique, de mieux se régénérer, d’être mieux hydratée et de se réparer de manière plus homogène et plus rapide.

Cela peut concerner les cicatrices anciennes, récentes, les brûlures, les cicatrices d’acné ou encore les traces laissées par des maladies de peau, les chéloïdes ou bien les marques et inflammations que peuvent laisser des séances de radiothérapie. Consultez un dermatologue formé en photobiomodulation pour avoir un avis médical sur votre situation.

Comment se déroule une séance de soin des cicatrices par LED

Comme pour tout traitement de photobiomodulation, il faut commencer par en parler avec un médecin qui dispose de ce genre de machines et est formé à leur utilisation (pour en trouver un près de chez vous, consultez notre annuaire). Les appareils utilisés envoient de la « lumière froide », le traitement est donc parfaitement indolore sans aucun risque de brûlure.

La durée des séances va varier selon la taille de la zone touchée, mais excède rarement les 20 minutes. Ce sera à votre médecin de déterminer la fréquence de ces dernières, mais dans la majorité des cas on remarque une à deux séances par semaine pendant 2 à 8 semaines pour les cas les plus importants.

Il est à noter qu’un traitement peut intervenir à tout moment, même quelques jours après une chirurgie ou une blessure. Comme il n’y a pas de contre-indication ou d’effet secondaire, vous n’êtes pas obligé d’attendre plusieurs mois comme avec d’autres techniques esthétiques de soin des cicatrices.

Si vous cherchez un médecin dermatologue près de chez vous qui soit formé et équipé pour des traitement de photothérapie, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Revenir à l’article général sur la dermatologie

Sources :

Plus d’articles sur la photothérapie

Connexes