dermatology-4

Traiter l’herpès, l’eczéma et le psoriasis grâce à la lumière LED

Dermatologie, Psoriasis

Apparaît dans

Jan 22, 2021 | Dermatologie, Psoriasis

Si ces trois afflictions qui touchent une bonne partie de la population ont des causes et des comportements différents, on y retrouve un point commun : il est possible d’en traiter les symptômes grâce à la photobiomodulation. L’application des techniques de photothérapie LED permet de réduire l’inconfort, les démangeaisons et les douleurs, de stopper ou ralentir les poussées et les crises, voire de faire disparaître les marques. La science cherche toujours les moyens de guérir ces maladies ou infections, mais en attendant, la photobiomodulation permet de mieux vivre avec.

Traitement de l’herpès par la photothérapie

L’herpès est une maladie virale et contagieuse qui affecte la peau, les muqueuses et parfois le système nerveux, elle est très répandue. Elle se caractérise par des crises de boutons très localisés, qui peuvent être déclenchées par de nombreux facteurs (baisse de l’immunité, stress…). Pour les personnes en bonne santé, c’est une maladie bénigne (même si elle peut être handicapante socialement), mais cela peut être dangereux chez les personnes au système immunitaire affaibli, chez les nouveau-nés et les femmes enceintes. À ce jour, si on sait en traiter les symptômes, on ne sait pas guérir l’herpès. Une nouvelle poussée finira toujours par revenir.

La photobiomodulation ne va donc pas « guérir l’herpès », ce qu’elle peut par contre, c’est allonger le temps entre les crises et réduire leur impact. Les séances vont avoir un effet quasi immédiat sur l’apparence et les démangeaisons liées aux éruptions cutanées. Les effets anti-inflammatoires de la photothérapie vont rapidement calmer les douleurs et démangeaisons, ses effets régénérants vont accélérer la cicatrisation pour faire disparaitre les marques des boutons en quelques jours. Enfin, la photobiomodulation va agir sur les réponses immunitaires de la peau, son homogénéité et les microcirculations entre les cellules ; cela aura comme effet positif de retarder l’arrivée d’une nouvelle crise.

C’est un traitement non invasif, indolore, rapide et sans effet secondaire. Il nécessite un diagnostic et le conseil d’un médecin dermatologue formé à la photobiomodulation, si vous souhaitez trouver un tel professionnel autour de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Traitement de l’eczéma par la photothérapie

L’eczéma est une dermatose dont les causes exactes sont encore inconnues, même si les théories actuelles invoquent une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. C’est la maladie de peau la plus fréquente, on estime qu’environ 30% des consultations chez un dermatologue sont liées à des problèmes d’eczéma. Ce chiffre ne fait qu’augmenter dans les pays les plus industrialisés (il a entre doublé et triplé en trente ans selon les différentes estimations), les explications les plus souvent évoquées sont l’augmentation des allergies et de la pollution.

L’eczéma provoque des plaques irrégulières sur la peau qui vont générer des démangeaisons importantes, sécheresses et rougeurs. Comme l’herpès, les personnes atteintes d’eczéma vont avoir des périodes de « poussées » plus ou moins espacées pendant lesquelles les plaques vont apparaître. Malheureusement, et tout comme l’herpès, on ne sait pas encore guérir l’eczéma, simplement en traiter les symptômes, le plus souvent à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques.

Une autre méthode pour calmer les crises d’eczéma est le recours à la photobiomodulation. L’effet de la lumière LED calibré de la bonne manière va avoir plusieurs effets positifs. Tout d’abord un effet anti-inflammatoire qui va très rapidement calmer les démangeaisons et les rougeurs. Ensuite, le traitement va agir sur les réactions immunitaires des cellules de la peau pour calmer leur tendance à surréagir à l’organisme du patient. Les effets régénérateurs du traitement vont permettre un retour plus rapide à la normale de la texture et l’apparence de la peau. Enfin, en encourageant la production de collagène et d’acide hyaluronique (prescrit en injection dans le traitement d’eczéma) va permettre de restaurer les barrières hydrolipidique (équilibre d’eau et de sébum entre autres) qui va permettre de protéger la peau contre les agressions extérieures comme celles des allergènes, bactéries et champignons

Le traitement est rapide, indolore, non invasif et sans effet secondaire. Il nécessite un diagnostic et le conseil d’un médecin dermatologue formé à la photobiomodulation, si vous souhaitez trouver un tel professionnel autour de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Traitement du psoriasis par la photothérapie

Le psoriasis est une maladie chronique. Certaines cellules de la peau (les kératocytes) se renouvellent de manière trop rapide. Cela provoque des plaques couvertes de différentes pellicules de peau blanche (les squames). Ces plaques gagnent en épaisseur et en rigidité et ont souvent tendance à s’enflammer, ce qui provoque de graves démangeaisons et des douleurs. En fonction d’où ces plaques apparaissent sur le corps, elles peuvent aussi avoir un effet négatif sur la perception de soi à travers le regard des autres, alors que la maladie n’a aucun lien avec l’hygiène et n’est pas contagieuse. On estime qu’environ 2% de la population est touchée par le psoriasis.

Le plus souvent, le psoriasis est traité via des crèmes ou pommades à base de cortisone, parfois associé à de la vitamine D (que notre organisme est capable de synthétiser grâce à la lumière du soleil). Dans des cas plus graves ou plus étendus on prescrit parfois des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires très contraignants.

Il est depuis bien longtemps conseillé d’exposer les parties du corps affectées par un psoriasis au soleil, ce n’est pas pour rien. La lumière a des vertus sur les poussées de psoriasis. C’est ici qu’intervient la photobiomodulation, grâce aux effets de la lumière (sans chaleur) réglée aux bonnes longueurs d’onde, les dermatologues obtiennent un effet anti-inflammatoire afin de calmer les démangeaisons et les douleurs dans un premier temps. Dans un second temps, le traitement va agir sur les cellules responsables (les kératocytes) pour limiter leur prolifération et donc ralentir ou stopper la progression des plaques.

Consulter un article de France Psoriasis sur le sujet

Si vous souffrez de psoriasis et que cela vous affecte socialement ou psychologiquement, n’hésitez pas à contacter l’association France Psoriasis qui a pour but d’aider les patients à sortir de leur isolement.

Tout traitement de photobiomodulation est indolore, non invasif et sans effet secondaire. Il doit être prescrit par un médecin dermatologue formé à la photobiomodulation, si vous souhaitez trouver un tel professionnel autour de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Revenir à l’article général sur la dermatologie

Sources :

 

Plus d’articles sur la photothérapie

Connexes